Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un citoyen engagé

Le blog d'un citoyen engagé

Retrouvez ici mes combats, mes coups de coeurs et mes coups de gueule


Mettre le mot fin et commencer une nouvelle aventure...

Publié par David Nadaud sur 28 Février 2017, 19:34pm

Chers amis,

Je suis au regret de vous annoncer que je ne reprendrai pas ma carte cette année.

Après mûres réflexions tant personnelles que politiques, j’en suis venu à la conclusion que le parti de l’UDI ne me correspondait plus, non seulement du fait de ses nombreux dysfonctionnements au niveau local, mais également parce que je ne me retrouve plus en phase avec le positionnement de ce parti.

J’ai cru, à tort visiblement, que le renouvellement des instances locales au sein de la fédération gersoise (que j’appelais de mes vœux) insufflerait une nouvelle dynamique et que les méthodes changeraient. Force est de constater, aujourd’hui, qu’il n’en est rien. Le nouveau président, depuis son élection fin 2016, n’a pas su/pu/voulu ? réorganiser et mettre en action son mouvement, et ce malgré les relances de plusieurs militants. Alors que dans quelques semaines auront lieu 2 élections majeures pour notre pays, rien n’a été mis en place auprès des militant pour structurer et mettre en marche la fédération ou même pour informer des choix et de la vision pour l’avenir.

6 ans c’est long... Je crois avoir été patient, souhaitant au sein du Parti Radical et ensuite de l’UDI, laisser aux anciens le temps de comprendre et de saisir les aspirations à plus de collégialité, plus de démocratie de ma génération et je crois également de tous les français. Et 6 ans plus tard, nous en sommes au même point : les nouveaux responsables, comme le faisait les anciens, ne prennent toujours pas la peine de répondre aux sollicitations. Je suis fatigué de mes interpellations qui restent sans réponses.

Mais comme évoqué en préambule, ce n’est pas la seule raison de mon départ (même si elle serait suffisante...)....

Il m’en aura fallu du temps, des lectures, des discussions, des écoutes de conférences... pour arriver à me forger une opinion plus personnelle... Il faut dire que j’avais fait le choix de m’impliquer au centre droit il y a bientôt 10 ans, à un âge où, n’étant pas issu d’une famille politisée, il me restait tout à apprendre...

Indigné par les méthodes et attitudes de Philippe Martin, notre cher baron local, j’avais décidé de m’impliquer en politique. Monsieur Martin ayant à l’époque la main mise sur l’ensemble des partis de gauche, je n’ai pas eu à chercher longtemps avant de trouver le parti au sein duquel je souhaitais apporter mon dynamisme et mes idées.

Aujourd’hui aussi, je suis indigné, non par les méthodes d’un seul homme, mais par celles d’un système que l’on m’a «vendu» comme étant un système démocratique, et pourtant, j’ai beau chercher, mais ne je vois pas grand-chose dans le fonctionnement de l’Union Européenne que l’on puisse qualifier de démocratique. Voilà, vous comprenez maintenant que ce constat étant fait, et sachant que la façon dont elle a été construite empêche l’Union Européenne de pouvoir réellement changer et se démocratiser, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il nous fallait y renoncer pour pouvoir envisager de construire autrement notre stabilité et solidarité européenne.  Ceci étant dit, il va de soi que je n’ai plus ma place au sein d’un parti europhile, je reprends donc aujourd’hui ma liberté.

Je n’abandonne pas la politique, j’ai pris goût au débat, à la confrontation d’idées, et j’ai envie de participer, dans l’avenir, à la reconstruction d’une nation plus démocratique, plus proche des aspirations de ses habitants. Je rêve qu’un jour nous arrivions à mettre en place des instances de gouvernance qui auront, chevillé au corps, le sens du bien commun, le désir de justice, et feront passer les intérêts du plus grand nombre avant les intérêts de quelques-uns.

C’est dommage, je trouvais que l’UDI, ça sonnait bien, mais il faut croire qu’étant pour l’Union de ceux qui veulent faire avancer les choses, j’étais et je reste bien trop Démocrate et Indépendant.

Au plaisir de vous recroiser très prochainement, ailleurs et autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents