Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un citoyen engagé

Le blog d'un citoyen engagé

Retrouvez ici mes combats, mes coups de coeurs et mes coups de gueule


Pour qui je dois voter - Présidentielles 2017

Publié par David Nadaud sur 2 Mai 2017, 17:11pm

Depuis quelques jours plusieurs de mes amis me demande comment voter, pour qui, ou comment faire quand on ne veux aucun des deux... après mure réflexion voici ce que je vous propose en fonction de chacun de vos cas (j’ai vraiment des amis qui viennent de partout avec des avis très divers):

 


1 - Si tu pense que le meilleur programme c’est celui d’Emmanuel Macron où que tu souhaite "faire barrage» à Marine Le Pen:

Vote pour lui !

2 - Si tu pense que le meilleur programme c’est celui de Marine Le Pen où que tu souhaite "faire barrage» à Emmanuel Macron :

Vote pour elle !

Jusque là, c’est facile.... mais maintenant :

3 - Si tu fait parti de ces personnes pour qui l’un comme l’autre (pour des raisons différentes) correspondent à tout ce contre quoi tu te bas en terme de vision de société et bien c’est moins simple....

La logique voudrait que tu vote blanc... sauf que... le vote blanc dans la configuration actuelle est une arnaque. Je m’explique :

Les votes blanc sont comptabilisés dans le taux de participation mais pas décomptés des suffrages exprimés ce qui donne par exemple sur 100 électeurs :

Macron : 30
Le Pen : 20
Blanc : 25
Abstention : 25

Résultat : Avec 60% des suffrages exprimés Macron gagne avec une participation de 75% = il semble très légitime mais dans la réalité seulement 30% des électeurs inscrits l’ont choisit. Les votes blancs dans la configuration actuelle servent donc à asseoir la légitimité du gagnant.

L’abstention me semble être la seule option pour pouvoir montrer ton refus de choisir pour l’un où l’autre.

4 - Existe-t’il un moyen de faire barrage aux deux en même temps ? Question incongrue n’est-il pas ?  A première vue non, mais accrochez-vous il existe théoriquement un moyen avec l’aide des Législatives (oui je sait c'est tiré par les cheveux).

Emmanuel Macron avec En Marche et Marine Le Pen avec le FN, ne pourront l’un comme l’autre obtenir de majorité claire avec leur seul parti. (cette élection dans sa construction actuelle favorise les gros partis bien ancrés).

Ce n’est pas un problème pour Emmanuel Macron, il sait pouvoir rassembler autour de son programme une alliance de «libéraux» de droite et de la fausse gauche (Vals et compagnie) afin de composer une majorité derrière lui. (Contrairement à ce que pense Mélenchon qui crois avoir une chance de gagner globalement les législatives... ce qui n'est pas possible dans la configuration actuelle).

Marine Le Pen par contre ne pourra pas créer une majorité de «patriotes» suffisante. Elle sera donc obligatoirement en cohabitation (de droite ou de gauche en fonction du choix des électeurs).

Ainsi, c’est tordu, mais voter pour Marine Le Pen est le seul moyen de faire barrage contre les deux si c’est votre désir. En faisant ce choix vous feriez le choix de préférer Marine Le Pen avec les mains "liées" plutôt qu'Emmanuel Macron les "mains libres"

J’entends déjà les cris d’orfraie à la lecture de mon article... Je vais devenir "infréquentable" à cause de celà, mais que voulez-vous en écrivant ceci publiquement je ne pense pas faire un appel pour l'un ou l'autre des candidats, mais permettre à chacun de trouver le vote le plus logique en fonction de ses choix personnel... Et répondre ainsi globalement aux messages qui m’arrivent ces jours-ci d’amis qui veulent envoyer un message mais qui ne savent pas comment le faire le plus clairement.

Je vous souhaite donc à chacun :
- le courage de faire le choix qui est le votre,
- le courage de l’assumer,
- et le courage à la lecture des résultats dimanche s’ils s’avéraient contraire à votre choix.

Je vous invite si vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse à en discuter avec moi dans les commentaires  (dans le respect des avis de chacun, et des personnes)

Pour en savoir plus sur le sujet : Quels sont vraiment les pouvoirs d’un président de la République, avec et sans majorité ?

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents