Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un citoyen engagé

Le blog d'un citoyen engagé

Retrouvez ici mes combats, mes coups de coeurs et mes coups de gueule


Notre agriculture a-t-elle besoin d’Europe ?

Publié par David Nadaud sur 13 Mars 2017, 20:45pm

Le 8 mars 2016, Christiane Lambert (Présidente par intérim de la FNSEA) est venue dans le Gers porter le message suivant : «Notre agriculture à besoin d’Europe»

Intéressé par le sujet je suis allé lire ce qui ressortait dans l’article de la DDM, cela commençait bien, le journaliste nous apprenant que toute ses interventions avaient étés «pointues», j’espérai comprendre enfin pourquoi notre agriculture avait tant besoin d’Europe !! et là !... - les bras m’en tombent - je lit l’argument fatal : «l’agriculture Française, a besoin de l’Europe et de ses 9 milliards d'€» [... ] «Où notre agriculture irait-elle chercher cette somme ?! Dans les caisses de notre Etat ?! Non je ne le crois pas...»

Bon... de deux choses l’une, soit cette dame est incompétente, soit elle fait le choix de dire une contre-vérité (oui je sais langue de bois pour éviter de dire que la personne à potentiellement menti)

Alors Madame la (future?) présidente de la FNSEA laissez- moi vous expliquer en 2 minutes comment fonctionne le budget européen....

Comme vous le savez, il n’y a pas d’impôts Européens, comment donc l’Union Européenne parvient-elle à trouver l’argent nécessaire pour boucler son budget ?

Et bien tout simplement par la contribution de chacun des états membres, cet argent étant ensuite reversé avec un joli logo faisant croire aux bénéficiaires que le généreux donateur vient d’ailleurs, un peu comme Robin des bois quoi... sauf que là c’est Robin des bois qui demande au Shérif de l’argent pour le redonner aux «pauvres» (pardon pour la comparaison malheureuse mais tellement parlante)... ah oui j’oubliais, au passage Robin des bois en garde un peu pour lui (pour financer le fonctionnement des parlements et des administrations Européennes...)

Mais alors si l’Etat donne de l’argent à l’Europe et qu’il reverse ensuite cet argent on peux savoir si l’on reçoit de l’UE plus ou moins que ce qui lui a été confié par l’Etat... non ?

Et bien oui, en 3 clics sur google voilà que je trouve un article de BFMTV (non ne comptez pas sur moi pour tirer sur l’ambulance) qui nous explique que par exemple en 2013 l’Union Européenne avait gardé pour son fonctionnement et pour d’autres pays Européens 9,4 milliards d’Euros ...

Donc Madame, si nous n’avions pas fait parti de l’Union Européenne en 2013, les 9 milliards dont vous nous parlez... ils n’auraient pas manqués vu que nous n’aurions pas eu à contribuer au budget Européen et donc oui les subventions qui ont été reçues avec le logo de l’UE auraient pu être financées... Monsieur François Hollande aurait même pu utiliser les 9,4 milliards d’Euros supplémentaire pour financer les politiques qu’il aurait cru bon de mettre en oeuvre.

Si c’était votre seul arguments pour rester au sein de l’UE il ne tiens donc pas la route... Je comprends que vous souhaitiez «lutter» contre le FN (qui organisait une réunion publique le même jour dans le département), mais franchement, faite-le sur de vrais sujets... Ce n’est pas en racontant des carabistouilles aux agriculteurs (faisant ainsi affront à leur intelligence) que vous détournerez ceux qui trop nombreux, croient y trouver une solution alors que ce n'est qu’un leurre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents